Vous en avez certainement déjà entendu parler et peut-être même avec un accent québécois, le sirop d’érable est une institution au Québec. Il faut dire que près de 80% de la production mondiale vient de cette région du globe. Pour le reste, ce n’est pas très loin, mais aux États-Unis qu’il est produit.
Comment est fabriqué le sirop d’érable ?
Si le sirop d’érable n’est produit que dans une petite région du monde, ce n’est pas pour rien. En mars et en avril, les périodes de gel et de dégel se succèdent et ont pour effet de faire circuler la sève dans les érables. C’est alors le bon moment pour récolter ce précieux liquide. Une fois récolté, l’eau d’érable, comme elle est couramment appelée, est ensuite évaporé pour obtenir une concentration en sucre et avoir ainsi un sirop d’érable. Il faut environ 40L d’eau d’érable pour produire 1L de sirop.
Quels sont ses bienfaits ?
Comme il n’y a aucune transformation autre que l’évaporation de l’eau, le sirop d’érable conserve une grande partie de ses minéraux comme le calcium, le magnésium ou encore le potassium. Son pouvoir sucrant est très important, 130% par rapport au sucre raffiné. Et il est également moins calorique que le sucre blanc avec 260 kcal/100g contre près de 400.
Finalement, le sirop d’érable peut remplacer le sucre blanc dans de nombreuses recettes. Vous pouvez mettre moins de sirop et donc obtenir une recette moins calorique.
Comment choisir un sirop d’érable ?
Il n’y a que très peu d’éléments permettant de choisir un bon sirop d’érable. Tout d’abord, il faut vérifier que sa couleur soit ambrée, signe qu’il aura assez de goût et qu’il n’est pas dilué. Il faut également vérifier sa provenance, s’il ne vient pas du Canada ou du Vermont aux États-Unis, méfiance. Pour finir, n’hésitez pas à le goûter si vous en avez la possibilité. C’est le meilleur moyen de se faire une idée.
Recette de gâteau moelleux au sirop d’érable
Il existe de très nombreuses recettes avec du sirop d’érable dont les fameux pancakes américains ou encore les crêpes sur lesquelles on verse quelques gouttes de ce précieux nectar. Ici, j’ai choisi de vous proposer un gâteau moelleux au sirop d’érable.
Il vous faudra :
- 250g de farine
- 150g de sucre
- 2 œufs
- 100g de sirop d’érable
- 70g de beurre
- 20 cl de lait
- 1 sachet de levure
- 1 cuillère à café de cannelle
Passons maintenant à la préparation :
- Mélangez les œufs et le sucre dans un récipient jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez le sirop d’érable, le beurre fondu puis la farine.
- Ajoutez ensuite la levure et la cannelle en mélangeant.
- Il est maintenant temps d’ajouter le lait tout en mélangeant le tout.
- Versez la préparation dans des moules à muffin (idéalement en silicone pour faciliter le démoulage).
- Faite cuire 25 minutes environ dans un four préalablement préchauffer à 180° ou Th. 6
- Bonne dégustation !