Les yaourts maison sont excellents, aussi bien du point de vue du goût que de celui de la santé. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire ses yaourts soi-même n’est pas très compliqué et ne prend pas beaucoup de temps.
Quel matériel et quels ingrédients ?
Il ne faut pas beaucoup de matériel pour pouvoir faire vos propres yaourts. Bien entendu, il vous faut des pots en verre que vous pourrez stériliser, une casserole et un fouet, un thermomètre de cuisine (très important) ainsi qu’une yaourtière. La liste est déjà terminée. Si vous n’êtes pas encore équipé, c’est un petit investissement qui sera très vite rentabilisé.
Si vous n’avez pas de yaourtière, il est également possible de faire ses yaourts maison au four, mais c’est nettement moins économique et un peu plus compliqué à gérer.
Pour les ingrédients, il vous faudra :
- 1L de lait (longue conservation UHT de préférence) mais cela fonctionne aussi avec du lait de chèvre, de brebis ou encore de soja pour les véganes.
- Du lait en poudre entier si vous voulez une consistance un peu plus ferme
- Du ferment lactique
- Des confitures, du chocolat, de la vanille ou tout ce que vous voulez pour faire des yaourts à votre goût
Combien de temps peuvent se conserver des yaourts maison ?
Les yaourts maison peuvent se conserver une semaine environ au réfrigérateur. Néanmoins, vos yaourts n’auront aucun additif comme des conservateurs donc leur gout et leur texture risquent de changer au fil des jours. Il est préférable de consommer vos yaourts dans les 3 à 4 jours après fabrication.
Est-ce vraiment plus économique ?
Avec l’inflation et tous les produits qui augmentent, les préparations maison n’ont jamais été aussi avantageuses et économiques. La réalisation de yaourts maison permet de diviser le prix au yaourt par 3 au minimum, voir plus en fonction des marques. Pour une famille avec des enfants qui consomment plusieurs yaourts par jour, c’est une solution efficace pour faire des économies.
La préparation des yaourts maison
- Dans une casserole, mettez le lait et portez à ébullition. Laissez refroidir en surveillant la température (c’est là que le thermomètre est important).
- Une fois le lait entre 40 et 50°, ajoutez 4 à 5 cuillères de ferment lactique en remuant avec un fouet. Si vous voulez faire des yaourts sucrés, c’est le moment de rajouter le sucre.
- Vous pouvez verser le lait dans les pots en verre que vous aurez auparavant stérilisé. C’est le moment de mettre de la confiture au fond du pot ou encore de la crème de marron.
- Refermez les pots avec de les placer dans la yaourtière.
- Suivez les instructions du fabricant pour savoir combien de temps de cuisson en fonction de la quantité dans les pots et du nombre de pots.