La cuisine grecque est une cuisine typiquement méditerranéenne, dans laquelle on retrouve certains marqueurs communs avec la cuisine italienne ou tunisienne. L’usage d’huile d’olive, les légumes ainsi que les fruits de mer sont des ingrédients que l’on retrouve presque partout. C’est également une cuisine avec du caractère et du goût qui ne peut pas laisser indifférent.
Les marqueurs de la cuisine grecque
La cuisine grecque est une cuisine méditerranéenne riche en saveurs et en couleurs. On y retrouve très souvent des légumes du soleil cuisinés avec de l’huile d’olive et des herbes en accompagnement de fruits de mer ou de viandes. L’huile d’olive sert aussi bien à la cuisson qu’aux assaisonnements.
Parmi les fruits de mer, on retrouve beaucoup de poissons, mais également des seiches ou des calmars. Au niveau de la viande, l’agneau est très présent dans les recettes grecques ainsi que le porc. Les marinades, aussi bien pour le poisson que la viande, sont très appréciés des Grecques.
Concernant les légumes, les aubergines, les tomates, les poivrons et les courgettes sont assez fréquentes. On retrouve aussi des oignons et des olives dans de nombreuses recettes, ce qui augment encore le côté « méditerrané ».
Les recettes les plus courantes de Grèce
Il existe de très nombreuses spécialités dans la cuisine grecque et il serait difficile de toutes les énumérés ici, mais on peut quand même citer :
- La moussaka : un plat à base d’aubergines, de viande hachée et de sauce béchamel.
- Le tzatziki : une sauce à base de yaourt, de concombre et d’ail. C’est un accompagnement de nombreuses viandes ou poissons
- Les dolmades : des feuilles de vignes farcies de riz, d’herbes et de légumes.
- Les souvlakis : des brochettes de viande (agneau, poulet ou porc) marinées dans des épices et de l’huile d’olive. Un véritable délice sur une plancha !
- Les spanakopitas : des feuilletés à la feta et aux épinards.
- La feta : un fromage grec typique, souvent servi en salade. Il est également la base de certains plats ou un très bon accompagnement.
- Les gyros : une sorte de sandwich à base de viande (agneau, poulet ou porc), de tomate, d’oignon et de sauce tzatziki, servi dans du pain pita. C’est la même base que le fameux döner kebab que nous connaissons tous.
Recette facile de tzatziki
Certes, ce n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué à préparer, mais c’est tellement bon ! Et avec une viande ou un poisson bien assaisonné avec de l’huile d’olive et des herbes, c’est une association gagnante ! Le tzatziki fonctionne également très bien pour l’apéritif avec des bâtonnets de légumes crus comme de la carotte, du chou-fleur ou des tomates. Personnellement, j’adore ça sur des petits toasts de pain frais ou grillés.

Pour la préparation de votre tzatziki, il vous faudra :
- 350 g de yaourt grec entier
- 1 concombre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à café d’aneth
- 2 gousses d’ail
- Du sel et du poivre
Passons maintenant à la préparation :
Épluchez et coupez le concombre en deux pour retirer les graines au centre. Coupez-le ensuite en petit dés. Plus ils seront fins et plus votre tzatziki sera fin.
Dans le yaourt, vous pouvez ajouter l’huile d’olive, le jus de citron, l’aneth et l’ail. Salez et poivrez avant d’ajouter le concombre.
Laissez votre préparation au réfrigérateur au moins 1h avant de servir pour que le yaourt soit bien frais, mais surtout, que les arômes, soit bien diffusés.