Le boulghour (ou boulgour) est une préparation à base de blé dur cuit que l’on a préalablement débarrassé du son qui l’entour. Il est cuit à la vapeur, séché puis concassé. Le boulgour est très bon pour la santé, car il est riche en fibre, en vitamine B et en minéraux. C’est une excellente alternative au riz et aux pâtes comme féculent dans un repas équilibré. Et en plus, c’est un aliment qui entre parfaitement dans un régime végétalien ou végan.
Les origines du boulghour
Le boulgour est un aliment très répandu dans la cuisine du Moyen-Orient, notamment en Syrie et au Liban. Il est la base de nombreuses recettes comme le taboulé libanaisc ou le kishk par exemple. En Tunisie, on le retrouve dans la soupe borghol jari, avec des pois chiches et des fèves. En turc, son nom signifie « blé concassé », en rapport à la façon de le faire.
En Europe, on le retrouve de plus en plus souvent dans des préparations qui se font normalement avec du riz. C’est un aliment très nourrissant, mais plus riche que le riz.
D’ailleurs, la cuisson est assez proche de celle du riz puisque le boulgour se cuit dans 2 fois son volume d’eau et jusqu’à absorption complète. Il est aussi possible de le cuire dans du bouillon pour lui donner plus de goût. Il faut compter entre 15 et 20 minutes.
Avec quoi accompagner du boulgour
Le boulghour peut se manger froid ou chaud. On le retrouve généralement froid dans des salades comme le taboulé libanais, mais il peut aussi être un ingrédient d’une salade composé. Chaud, il sert d’accompagnement à une viande ou un poisson avec de la sauce par exemple.
Certaines personnes le mangent nature, avec un peu de beurre, un peu comme des pâtes. Dans ce cas-là, la cuisson dans du bouillon est préférable pour ne pas avoir un plat trop fade.
Recette de boulgour aux légumes
Si vous voulez réaliser un repas végan savoureux, vous pouvez préparer un boulgour aux légumes. Il faut compter environ 15 minutes de préparation et autant de temps pour la cuisson. Pour cette recette il vous faudra :
- 200 g de boulgour
- 6 à 8 petites courgette
- 1 carotte
- 400 g de patate douce
- 1 botte d’asperges
- Quelques brins de ciboulette
Tout d’abord, nous allons préparer les légumes. Coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur. Coupez la carotte en bâtonnet de taille assez régulière. Coupez les patates douces en rondelle pas trop épaisse et la pointe des asperges.
Sur une plaque de four, disposez les légumes en les arrosant d’huile d’olive. Salez et poivrez à votre convenance. Enfournez dans un four préalablement chauffé à 180° ou Th.6 pendant 15 minutes si vous aimez garder un peu de croquant, sinon 20 minutes.
Pendant ce temps, faite cuire le boulghour dans de l’eau bouillante comme du riz.
Mélanger le tout et parsemez d’un peu de ciboulette finement ciselée.