Chaque année, un Français consomme en moyenne 10 kg de pizza. Ce n’est pas pour rien que la France est le troisième plus gros mangeur de pizza par habitant et par an. S’il est possible d’aller déguster une bonne pizza dans une pizzéria, il y a aussi la solution de les faire maison. Et pour être sûr d’avoir une pizza parfaite, il faut réussir la cuisson. C’est là que le four à pizza prend toute son importance.
Pourquoi investir dans un four à pizza ?
La pizza est un plat très facile à préparer, même sans être un grand cuisinier. Si vous ne pensez pas être prêt à faire votre pâte maison, vous pouvez l’acheter toute prête. Ensuite, il suffit de la garnir avec les ingrédients de votre choix en laissant parler votre imagination. Ce qui fait vraiment la différence entre une pizza moyenne et une excellente pizza, c’est la cuisson.
Dans un four traditionnel, il est impossible de réussir une cuisson parfaite. Pour que cette opération soit réussie, il faut une température très élevée et une cuisson assez courte. Un four à pizza dans une pizzéria monte à plus de 500 degrés, c’est un peu plus qu’un four à pizza que vous pouvez avoir à la maison, même si on s’en rapproche.
Une température de 450 à 500 degrés et une cuisson entre une et deux minutes : voila les secrets de la pizza parfaite !
Comment choisir son four à pizza ?
Pour choisir le four à pizza parfait, il faut prendre en compte certains critères comme sa taille, son type d’alimentation (électrique, bois, pellets, gaz) ainsi que la température qu’il peut atteindre. Si certaines personnes ne jurent que par le feu de bois pour faire des pizzas, il y a aujourd’hui de plus en plus de possibilité qui fonctionnent très bien.
Certains fabricants proposent des fours à pizza pouvant être alimentés de différentes manières en fonction du besoin et de l’envie. Ainsi, vous pouvez faire cuire vos pizzas au feu de bois à la maison, mais emporter votre four avec vous en camping et faire cuire vos pizzas au gaz.
Dans tous les cas, optez pour un four de qualité si vous ne voulez pas être déçu très rapidement.
Quel est la fourchette de prix ?
Le prix d’un four dépend des mêmes critères que pour le choisir. Bien entendu, certaines marques sont plus chères que d’autres, mais il y a généralement des explications. La taille du four est un élément important dans le prix, en effet un four pour des pizzas de 30 cm ne coûte pas le même prix d’un four pour des pizzas de 40 ou plus.
Il est possible de trouver des fours d’entrée de gamme entre 100 et 150 euros. Je ne les ai pas testés, mais j’ai quelques doutes sur la qualité et la durée de vie. En revanche, pour un budget entre 200 et 500 euros, vous aurez l’embarras du choix avec des marques connues et des fours de très bonne qualité.
Recette de pizza 4 fromages maison
Pour faire votre pizza 4 fromages maison, il vous faudra :
- 1 pâte à pizza (maison ou du commerce)
- 200 g de sauce tomates spécial pizza ou l’équivalent de crème fraîche
- 1 boule de mozzarella
- 50 g de gorgonzola (du bleu peut convenir aussi)
- 60 g de cheddar
- 50 g de comté
- basilic
La préparation ne prend que quelques minutes si vous partez sur une pâte du commerce.
- Étalez votre pâte bien à plat. Certaines personnes conseil d’utiliser un moule, je ne suis pas pour.
- Appliquer une couche régulière de sauce tomate ou de crème fraîche en laissant un espace plus ou moins large au bord, en fonction de votre affinité avec la « croute ».
- Coupez des dés de fromage de taille assez régulière et répartissez-les.
- Il ne vous reste plus qu’à cuire votre pizza une à deux minutes dans votre four à pizza bien chaud.