Pourquoi et comment manger 5 fruits et légumes par jour ?

On vous rabâche cette phrase sans arrêt : à la télévision, dans les magazines, peut-être même chez vos proches. Mais savez-vous finalement ce qui se cache derrière ?  Aujourd’hui, n’essayez plus d’appliquer ce conseil sans en connaître le fond.
Pourquoi est-ce important d’en manger ?
Parce qu’ils sont riches en vitamines et minéraux, et notamment en antioxydants. Ce sont donc des aliments anti-fatigue, qui vous préserveront des infections.
Leur teneur importante en eau contribue à votre hydratation.
Ils sont également une source importante de fibres, et vous permettront alors de réguler votre transit et de prévenir certaines maladies (obésité, diabète, cholestérol…). Ce sont de vrais alliés pour rester en bonne santé !
A quelle fréquence ?
On conseille de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, pour pouvoir profiter au mieux de leurs bienfaits sur l’organisme.
Sachant qu’une portion de fruits/légumes pèse entre 80 et 100 g.  Pour vous donner une idée, cela correspond à la taille d’un poing ou deux cuillères à soupe pleines.
En outre, il faudrait donc manger 5 portions d’environ 100g par jour !
Variez les plaisirs
Essayez d’intégrer les fruits ET les légumes dans vos portions.
Cela peut être 3 portions de légumes et 2 de fruits, ou bien 4 de fruits et 1 de légumes… selon vos envies. Le plus important c’est de varier : manger le même fruit tous les jours sera moins intéressant nutritionnellement que d’en changer régulièrement, et vos papilles vous remercieront !
Sous quelle forme ?
Frais, surgelés, en conserve… Vous pouvez varier comme bon vous semble !
Les fruits et légumes frais sont ceux qui contiennent le plus de vitamines et minéraux, mais les autres formes ne sont pas à exclure pour autant. D’ailleurs, les surgelés conservent bien leurs propriétés nutritionnelles.
Ils peuvent être consommés crus ou cuits, en jus (« 100% pur jus »), smoothie, compote sans sucres ajoutés, soupe…
Là aussi, il sera important de varier ! En effet, les fruits et légumes cuits perdent une partie de leurs nutriments, et les jus contiennent moins de fibres qu’un fruit frais. Vous pouvez donc mixer sans arrêt les formes sous lesquelles vous préférez les consommer. Mais gardez en tête qu’il faut essayer de conserver une portion de fruits ou légumes crus par jour, pour un apport en fibres et vitamines optimal.
Privilégiez aussi les fruits et légumes de saison, souvent moins chers et plus savoureux !
Quelques pièges à éviter
Les jus de fruits ne doivent représenter qu’une portion de fruits/légumes par jour maximum. En effet, bien qu’ils soient sources de vitamines et minéraux, ils restent naturellement très sucrés (un verre de jus de fruits contient autant de sucre qu’un verre de coca).
Un yaourt aux fruits ne compte pas comme une portion ! La quantité de fruits y est très faible.
Les jus de fruits ne portant pas la dénomination « pur jus » ne sont pas considérés comme une portion de fruits. Toutes les boissons aromatisées, nectars, jus à base de concentré, sodas sont donc à limiter.
Une assiette ou un bol de salade de fruits, salades de crudités, soupes compte pour une portion, peu importe le nombre de légumes ou de fruits qu’il contient.
Margaux ORSINI, diététicienne
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