L’huile d’olive est utilisée depuis très longtemps dans certains pays du pourtour méditerranéen. Les premières traces remonteraient à plusieurs millénaires avant J-C. À partir du moment ou les hommes ont commencé à planter des oliviers et à en extraire le jus. Depuis, l’huile d’olive fait partie intégrante de la cuisine.
Une utilisation chaude ou froide
Contrairement à de nombreuses autres huiles, l’huile d’olive peut aussi bien être consommée chaude que froide. Elle peut servir à faire cuire des aliments comme de la viande ou encore pour l’assaisonnement d’une salade. La seule condition importante est de ne pas faire monter l’huile trop haut en température pour ne pas perdre ses bienfaits. L’idéal est de ne pas dépasser les 70°C. Il est également conseillé de choisir de l’huile d’olive extra vierge qui est la meilleure pour la santé quand elle est chauffée.
Les bienfaits sur la santé
D’après certains docteurs en diététique, l’huile d’olive devrait être la base de notre alimentation. En effet, cet ingrédient apporte de très nombreuses choses positives pour le corps et la santé. Par exemple, elle est riche en Oméga-9. Cela ne vous dit peut-être rien, mais c’est l’acide gras mono-insaturé le plus important dans l’organisme. Il y a également des Oméga-3 et 6 pour compléter le tout, même si d’autres huiles en sont plus riches encore.
L’huile d’olive est aussi riche en polyphénols, un anti-oxydant qui permet de lutter contre le vieillissement. Cette molécule est également connue pour lutter contre la maladie d’Alzheimer ainsi que des maladies cardiovasculaires.
Bien que l’huile d’olive soit excellente pour la santé, il ne faut pas oublier de la compléter avec d’autres huiles pour apporter encore plus de bienfaits à votre organisme. Les huiles de colza, de noix ou encore de pépin de raison sont d’excellents compléments à utiliser occasionnellement.
Comment choisir la bonne ?
Le choix de votre huile d’olive se fait en fonction de certains critères assez simple. Tout d’abord, il est important de savoir si vous allez l’utiliser plus souvent, froide ou chaude. Ensuite, il y a bien entendu le goût et pour cela, il n’y a pas d’autres solutions que d’essayer et de goûter.
La mention d’huile d’olive « vierge » ou « extra vierge » vous garantit qu’elle a été extraite à froid ou en tout cas en dessous de 27°C. C’est la garantie que tous les bienfaits ont été conservés, mais également d’avoir une huile d’excellente qualité.
Dans tous les cas, il est important de vous fier à vos sens et de ne pas hésiter à sentir et à gouter l’huile. Une huile qui n’a pas de goût ne peut pas être une huile de qualité.
Recette de vinaigrette à l’huile d’olive et au citron
Cette vinaigrette sera parfaite pour des salades composées, mais également sur un tartare de poisson.
Les ingrédients pour cette préparation :
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 citron jaune
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de poivre noir
Commencez par couper le citron jaune en deux et pressez-le afin de récupérer son jus. Retirez les pépins si besoin.
Mélangez la moutarde, l’huile d’olive et le jus du citron dans un récipient puis ajoutez le sel et le poivre.
Placez votre vinaigrette au frais pendant 30 minutes avant de la verser sur votre plat.