Tout le monde connaît les gaufres sucrées que l’on peut manger pendant les fêtes foraines, vous savez avec un du chocolat ou de la chantilly. Ces mêmes gaufres peuvent devenir beaucoup plus saines en passant du côté salé et en incluant des légumes.
Des gaufres avec des courgettes et des carottes
Pour faire manger des légumes aux enfants, mais aussi à certains adultes, la solution la plus simple est de changer leur apparence. En mettant des légumes comme les courgettes et les carottes dans des gaufres, vous avez l’assurance que tout le monde en mangera. Si vous voulez rajouter une petite touche fraiche, vous pouvez servir vos gaufres avec du tzatziki. En plus, la préparation ne prend que quelques minutes et les enfants peuvent participer.
Les ingrédients
Pour préparer vos gaufres salées, il vous faudra :
- 1 carotte
- 1 courgette
- 250 g de farine
- 130 g de beurre
- 300 ml de lait
- 100 g de gruyère râpé
- 2 œufs
- 1 sachet de levure
- 1 cuillère à café de sel
- 1 pincée de sucre
La préparation
- Commencez par mélanger la farine, le sucre et la levure ainsi que les œufs.
- Vous pouvez maintenant ajouter le beurre fondu (idéalement du demi-sel) puis le lait. Mélangez le tout.
- Quand la pâte vous paraît lisse et homogène, vous pouvez ajouter les légumes râpés. Ajoutez ensuite le gruyère râpé.
- Votre pâte est prête et vous pouvez commencer la cuisson dans un gaufrier bien chaud.
Si vous voulez apporter une petite touche supplémentaire, vous pouvez ajouter des dés de jambon coupé de façon très fine ou encore du saumon fumé. Si vous n’aimez pas les carottes ou les courgettes, il est également possible de les remplacer par d’autres légumes. Certaines personnes rajoutent une pomme de terre pour donner plus de consistance aux gaufres.