Vous le savez certainement, il existe de nombreuses variétés de fraise. Certaines sont françaises, d’autres sont importées, dans cet article, nous ne parlerons que des fraises françaises. Alors quelle est la meilleure fraise ? La plus sucrée ? Quand les déguster et comment ? On vous dit tout.
Les premières fraises de la saison
Les premières fraises de la saison sont les gariguettes, ce n’est pas pour rien qu’on les appelle généralement la reine des précoces. On la retrouve généralement entre mars et juillet. Sa forme est assez allongée et son rouge plutôt clair. Elle est à la fois sucrée et acidulée, mais pleine de saveur. C’est certainement la fraise la plus courante et la plus connue en France.
C’est une fraise qui convient parfaitement pour faire des desserts, mais également pour se marier avec du salé comme par exemple dans des salades.
Des fraises AOPn
Depuis 2018, près de 400 producteurs se sont regroupés pour former une Association des Organisations de Producteurs nationale. Derrière cette appellation, c’est un contrôle de la production de fraises française puisqu’à eux seuls, ces 400 producteurs fournissent près de 45% de la production française.
C’est un gage de qualité de savoir que les fraises sont réellement produites en France avec des techniques d’exploitation de qualité.
La meilleure fraise française
Si la gariguette est certainement la fraise française la plus connue, la meilleure est très probablement la charlotte. Cette fraise un peu plus tardive puisqu’elle ne commence qu’en avril est un peu plus petite. Elle est plus ronde et d’un rouge plus soutenu. Elle est très sucrée avec un petit goût de fraise des bois.
C’est la fraise parfaite pour les enfants, à consommer comme ça, sans rien y ajouter. Pour les plus gourmands, une petite boule de glace vanille, un peu de chantilly et vous voila avec un dessert frais et agréable.
Quelle fraise pour faire une tartelette ?
Même si toutes les fraises peuvent convenir pour la réalisation de tartelette, la ciflorette s’y prête très bien. Dans cette recette vous aurez besoin de :
- 1 pâte sablée prête à l’emploi ou maison pour les plus courageux
- 250 g de mascarpone
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- 30 g de sucre glace
- 500 g de fraises
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
Pendant que le four chauffe à 180° ou Th.6, vous pouvez prendre quelques fraises, les couper en deux et les mettre dans une petite casserole avec du sucre et de l’eau. Le but étant de faire un sirop de fraise. Après 4-5 minutes, mélangez bien et passez le tout au tamis pour ne garder que le jus. Laissez refroidir.
Dans votre pâte sablée, découpez des cercles à l’emporte-pièce ou avec des petits moules à tartelette. N’oubliez pas de piquer votre pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle.
Faites les cuire 10 à 12 minutes et surtout, laissez les bien refroidir avant de passer à la suite.
Dans un petit saladier, mélangez le mascarpone, le sucre glace et la vanille avec un fouet. Équeutez les fraises et coupez-les en deux.
Étalez votre préparation sur les pâtes avant de disposer les fraises en rang serrées. Pour donner un côté brillant et encore plus gourmand à vos tartelettes, mettez quelques gouttes de sirop sur les fraises.
Bonne dégustation 🙂