Le hamburger est un des plats de fastfood les plus mangés en France. Depuis plusieurs années, même les grands chefs étoilés se sont lancés dans la réalisation de burgers gastronomiques et de recettes originales. Plus récemment, les grandes enseignes de fastfood comme Mc Donalds ou Burger King se sont lancés dans les burgers végans. Et si aujourd’hui, nous parlions de burgers, mais sans viande ?
Les origines du hamburger
Comme son nom l’indique, le hamburger est originaire de la ville de Hambourg en Allemagne. Au début des années 1900, les ouvriers allemands mangent un steak de Hambourg dans deux tranches de pain rond brioché. En y ajoutant de la salade, des tomates et des oignons, le burger comme nous le connaissons aujourd’hui est né. Avec l’immigration vers les États-Unis, ce plat s’est très vite démocratisé jusqu’à devenir un symbole de la street food américaine.
Par quoi remplacer la viande ?
Si vous souhaitez remplacer le steak de viande dans vos burgers pour en faire un plat végan, il est possible de le faire par différentes choses. Il existe de nombreuses solutions pour un régime non carné. Le plus courant qui est maintenant devenu un grand classique, c’est le steak de soja. Il est aussi possible de faire des galettes avec de nombreux légumes comme les pois chiches. Une autre solution très bonne est de mettre une galette de pomme de terre que vous pouvez assaisonner comme vous le voulez.
Quel pain choisir ?
On parle beaucoup du steak, mais le choix du pain est également très important. Il existe une multitude de pains permettant d’avoir des burgers totalement différents selon vos goûts. Un pain blanc, un pain aux graines, un pain brioché, il n’y a que votre imagination qui pourra vous arrêter.
Il est très important de ne pas choisir un pain trop sec, surtout si vous optez pour une galette de légumes ou de pomme de terre. La sauce que vous allez mettre aura également de l’importance, n’hésitez pas à l’utiliser pour éviter d’avoir un ensemble sec et surtout, pour rehausser le goût. Le guacamole fonctionne très bien dans les burgers végans.
Recette de burger à la pomme de terre
Le plus important est la préparation des galettes de pomme de terre qui vont remplacer les steaks. Il vous faudra :
- 1 kg de pommes de terre
- 1 oignon
- 1 œuf entier + 1 jaune d’œuf
- 100 g de fromage râpé
- 6 cuillères à soupe de farine
- 6 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- Un peu de sel et de poivre
Épluchez les pommes de terre et faites les cuire 20 à 30 minutes dans l’eau bouillante.
Pendant ce temps, vous pouvez éplucher et couper l’oignon.
Une fois les pomme de terre cuites et égouttées, il est temps de les écraser. Utilisez un presse-purée ou une fourchette.
Il est maintenant temps d’ajouter tous les ingrédients à votre purée : l’oignon, la farine, l’œuf entier + le jaune et le fromage râpé. Salez et poivrez à votre convenance.
Vous pouvez préparer des boules de la taille d’un œuf qu’il faudra aplatir pour obtenir la taille d’un steak haché.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile de tournesol et faite cuire vos galettes pendant 5 à 10 minutes pour qu’elles soient bien dorées sur les deux faces.
Il ne reste plus qu’à faire le montage de vos burgers en ajoutant de la salade, de la roquette, des tomates ou des cornichons en fonction de vos goûts.