Le dimanche matin, plutôt qu’un petit déjeuner traditionnel, pourquoi ne pas succomber pour la tendance du brunch ? Vous ne connaissez pas encore ? Vous hésitez à organiser votre premier brunch ? Voici toutes les clés pour réussir ce moment de partage en famille ou entre amis.
Qu’est-ce qu’un brunch ?
Un brunch est la contraction des mots « breakfast » (petit-déjeuner) et « lunch » (déjeuner) en anglais. Il s’agit donc d’un repas mêlant le sucré du petit déjeuner et le salé du déjeuner. Le brunch se prend généralement entre la fin de matinée et le début d’après midi. Le brunch, c’est avant tout, un moment de partage. Des grands plats où chacun se sert et prend ce dont il a envie.
Les origines du brunch
Toutes les informations concernant les origines du brunch ne sont pas exactement les mêmes, mais l’idée se rejoint. Il semblerait que la jeunesse dorée, après avoir fait la fête toute la nuit, ne savait pas trop s’il était encore l’heure de prendre un petit déjeuner ou déjà l’heure du déjeuner. Finalement, c’est en mêlant les deux que le brunch est né. Avec le temps, c’est devenu une occasion de partager un bon moment entre amis ou en famille, de partager des plats et des préparations originales.
Les bases salées
Dans le salé, on retrouve de nombreuses choses que l’on retrouve également dans un petit déjeuner continental, à savoir du fromage, des œufs (sous différentes formes), du jambon et du bacon, mais plus généralement de la charcuterie. Bien entendu, du pain pour accompagner tout cela. Pour apporter une touche d’originalité, vous pouvez proposer des cakes salés à vos convives. Si vous voulez apporter une petite touche d’exotisme venu du nord, vous pouvez proposer des blinis ainsi que du saumon fumé ou encore des rillettes de thon.
Les bases sucrées
Parmi les préparations sucrées les plus courantes, il y a bien entendu les viennoiseries (croissants, pains au chocolat, etc.) Les fruits sont également très présents, entier ou en salade, c’est une valeur sûre. Vous pouvez également prévoir des muffins, des cakes ou plus généralement des gâteaux ainsi que des tartes. Les crêpes et les pancakes sont également une idée intéressante avec de la confiture ou de la pâte à tartiner. J’adore proposer du pain perdu à mes invités lors d’un brunch, c’est original et ça fait généralement son petit effet.
Les boissons
Pour la partie boisson, vous pouvez prévoir des grands classiques comme le café, le chocolat chaud, du lait froid ainsi qu’une variété de jus de fruits (pommes, oranges, multifruits). Vous pouvez également proposer des jus de légumes (carottes, tomates, ACE) ainsi que des smoothies. N’hésitez pas à jeter un œil sur notre article sur les smoothies antioxydants.