Le barbecue rime avec l’été, la terrasse, les grillades et les amis. Mais avant tout ça, il faut choisir un barbecue. La première question que vous allez vous poser, c’est le choix de l’énergie de votre barbecue : plutôt au charbon, au gaz ou même électrique ? Alors quels sont les avantages et les inconvénients de ces différentes solutions ?
Les barbecues au charbon
C’est certainement la solution la plus ancienne pour les barbecues. Il faut dire que la solution du feu pour faire cuire de la viande ou des légumes existe depuis très longtemps. Certains puristes ne jurent que par cette énergie pour un barbecue, argumentant que le goût de griller à la flamme est irremplaçable. Pour d’autres et suite à plusieurs polémiques, c’est une solution à fuir absolument, car la viande cuit de cette manière pourrait être cancérigène.
Toujours est-il que c’est une solution économique, les barbecues au charbon se trouvant pour des prix vraiment abordables et il est possible de faire ce type de barbecue partout. Il faut cependant être prudent, car les feux sont généralement interdits dans la nature en raison des risques d’incendies.
Les barbecues au gaz
C’est la solution qui ne cesse d’augmenter depuis quelques années. C’est une technique simple, rapide à mettre en œuvre et qui permet de beaucoup mieux contrôler la cuisson et la température. Grâce à un système de bouton de réglage et d’un piezzo électrique, il est très facile de mettre en route un barbecue au gaz, en tout cas plus simple qu’un modèle au charbon.
C’est une solution qui convient parfaitement chez vous, sur la terrasse, mais qui sera plus difficile de transporter. Si vous souhaitez partir à l’aventure avec votre barbecue au gaz, il faudra prévoir la bouteille et le stockage qui va avec.
Les barbecues électriques
Les barbecues électriques sont LA solution pour les amateurs de grillages qui vivent en appartement ou qui ne sont pas à l’aise avec les deux autres énergies. En effet, dans de nombreuses résidences et copropriétés, c’est la seule solution autorisée pour faire un barbecue. Le goût n’est peut-être pas le même que pour un barbecue au gaz ou au charbon, mais c’est une solution qui a le mérite de répondre à un besoin.
Pas de road trip avec un barbecue électrique, sauf en ayant un groupe électrogène avec vous. Il faut bien entendu une prise électrique à proximité, ce qui limite rapidement le champ d’action.
En conclusion
Chaque énergie à ses avantages et ses inconvénients, il est important d’en tenir compte avant d’acheter votre barbecue. Si vous êtes un « puriste », optez pour le barbecue au charbon. Si vous préférez la facilité et le contrôle, alors le gaz est fait pour vous. Pour finir, si vous êtes en appartement ou que simplement vous ne voulez pas avoir à gérer du feu, alors le barbecue électrique sera la solution la plus adaptée pour vous.