Aller au contenu
verre-doseur
Accueil » Accessoire indispensable : le verre doseur

Accessoire indispensable : le verre doseur

Quand vous cuisinez et encore plus quand vous préparez de la pâtisserie, il est important de suivre les étapes de la recette, mais encore plus de faire attention aux quantités. Il y a bien entendu des poids, mais également des quantités de liquide, notamment du vin pour une sauce ou du lait pour une pâte. Pour ces derniers, il est essentiel d’avoir un verre doseur.

Comment choisir son verre doseur ?

Il existe de nombreux modèles de verre doseur, avec des formes différentes, des tailles différentes et aussi des matériaux différents. La forme comme la couleur n’ont que peu d’importance puisque cela n’impacte que l’esthétique, en revanche la taille est plus importante. Si vous préparez des recettes pour 2 à 4 personnes, nous n’aurez que très rarement des grosses quantités à mesurer, en revanche pour une famille nombreuse, il faudra certainement des mesures plus grosses et donc un doseur plus grand.

Pour la matière, vous trouverez des verres doseurs en verre ou en plastique. Les deux ont des avantages et des inconvénients : le verre peut durer très longtemps et ne s’use pratiquement pas, en revanche il peut casser en cas de chute ou de choc. Le plastique n’aura pas une durée de vie aussi longue, mais il ne casse pas en cas de maladresse. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Que peut-on mesurer avec un doseur ?

Sur de nombreux verre doseur, il est possible de mesurer des poids en gramme (g) pour différents ingrédients comme la farine, le sucre ou encore le riz, des quantités en millilitres (ml) ou encore en centilitre (cl).

Sachant que la plupart des recettes que vous allez trouver vous seront données avec des quantités en ml ou en cl, voir au pire des cas en 1/4 ou 1/2 L, vous devriez pouvoir vous en sortir. Pour la partie poids, si votre verre mesureur ne vous donne pas tout, la balance de cuisine sera votre amie.

En général, la mesure la plus petite est de 10 ml (ou 1 cl) soit environ l’équivalent d’une cuillère à soupe rase. La quantité maximum (pour les doseurs professionnels) est de 2 L à 2,5 L.

Comment faire si vous n’avez pas de verre mesureur ?

Vous souhaitez préparer des crêpes mais vous n’avez pas de verre doseur ? Pas de panique, il y a des solutions pour s’en sortir. C’est effectivement moins pratique, il faudra réfléchir un peu et faire des calculs, mais c’est faisable. Pour vous en sortir, il vous faudra une cuillère à café, une cuillère à soupe et une tasse.

  • 1 cuillère à café = environ 5 ml ou 0,5 cl
  • 1 cuillère à soupe = environ 10 ml ou 1cl
  • 1 tasse = environ 175 ml ou 17,5 cl

Avec ces trois ustensiles, vous devriez pouvoir vous en sortir pour suivre toutes les recettes. Si par exemple il vous faut 15 cl, il vous faudra une cuillère à soupe et une cuillère à café. Vous avez compris l’idée je pense.

Les conversions entre cl et ml

Comme toutes les recettes ne donnent pas les mêmes informations, il est important de maitriser les conversions entre ml et cl, ou encore entre cl et litre. Il existe des tableaux de conversion très bien fait si vous n’arrivez pas à vous y retrouver.

Il suffit de retenir l’ordre pour mieux s’y retrouver : ml -> cl -> l.

  • 10 ml = 1 cl
  • 1000 ml = 1 L
  • 100 cl = 1 L
  • 100 cl = 1000 ml

Bien entendu, dans les recettes, vous n’aurez peut-être pas toujours des chiffres ronds comme ceux-là, mais plutôt 25 cl de lait ou encore 1/4 de litre, ce qui correspond exactement à la même chose : 250 ml de lait.

Ces articles pourraient vous intéresser
Comment choisir l’extracteur de jus qui vous convient ?
extracteur-jus

Le choix d'un extracteur de jus nécessite de prendre en compte plusieurs critères. Qu'il s'agisse de votre budget, de la Read more

Les robots de cuisine : les avantages et les inconvénients
robot de cuisine

Les robots de cuisine sont devenus une partie intégrante de la plupart des cuisines modernes. Dans cet article, nous allons voir les Read more

Goodmix.fr